Castelnau-Pégayrols

Un village médiéval en Aveyron

Les monuments classés

La crypte et la source de l'église Saint Michel

La crypte de l'église Saint Michel

L'Église SAINT-MICHEL
Église romane du XIème siècle

monument St michel 200Dans les années 1070-1082, Jean Langobard reconstruit, pour l'abbaye de Marseille afin d'y installer un monastère bénédictin, l'église fondée par Bernard de Lévézou sur un lieu de culte ancien.

L'architecture romane se caractérise par un aspect robuste, sévère, et une grande harmonie des proportions.

eglise st michel arc en ciel 400De par sa hauteur, sa sobriété, sa luminosité et son acoustique, l'édifice illustre la rigueur des églises monastiques.

La crypte située sous le choeur abrite une source, témoin silencieux d'un passé lointain qui garde encore aujourd'hui de nombreux secrets.

Toujours en activité, l'église Saint Michel est l'église paroissiale du village et accueille des concerts et récitals à la belle saison. 

 

 

castelnau les 2 églises 400

Les deux églises et en arrière-plan, le château.

L'Église NOTRE  DAME
Église romane du XIème et XIIème siècle

Eglise notre Dame de Castelnau-PégayrolsL'église a été construite pour la paroisse vers 1082 après l'installation des bénédictins à Saint-Michel.

Le style épuré de l'ensemble offre un exemple de sobriété et de simplicité que peut offrir l'architecture romane.

Les peintures qui ornent le choeur datent du 17e siècle. Les anges musiciens nous interpellent et nous incitent à faire vivre ce lieu en accueillant des manifestations culturelles tel que concerts, spectacles ou expositions. Depuis maintenant plus de 10 ans, une exposition y est organisée tous les étés "Notre Dame des Arts".

 

Le prieuré de Castelnau-Pégayrols et sa cour

Le Prieuré

Fenêtre géminée du prieuré de Castelnau-PégayrolsRare exemple conservé de bâtiments conventuels de Saint-Victor,  en Rouergue.

Monastère fondé par Bernard de Millau après la donation par Aicfred de Lévézou en 1070. La présence de deux pierres (le grès et le schiste) sur l'ensemble des appareillages nous rappelle la richesse géologique du lieu.

Les différentes salles de style roman ainsi que la cour sont à la disposition des associations pour l'animation du village.

La chambre du Prieur abrite un plafond à caissons et une cheminée du 15e siècle.

 

  les remparts et la tour 400 

L'enceinte fortifiée fin du XVème

meurtrière arquebusade en gré Ses tours rondes, ses meurtrières et par endroits son chemin de ronde avec escaliers et parapet crénelé.

Ce sont les maîtres maçons de Saint Beauzély qui vont construire les fortifications de Castelnau. Ils protégeront de nombreux autres villages contre les routiers qui plongent le pays dans une très grande insécurité à l'issue de la guerre de Cent Ans.

 

ruelle fleurie de castelnau 400

 

Rues et maisons anciennes du village 

petite maison de castelnau pegayrolsPassages voûtés, pierres sculptées, portes anciennes, fenêtres à meneaux, vieux moulins avec système d'adduction d'eau, fontaines, pises, etc...

Chaque contour, recoin, offre une surprise aux visiteurs. La cité médiévale, protégée en aval par le rocher et en amont par le château, n'a pas connu de grandes modifications et nous invite à remonter le temps, quelques siècles en arrière.