Castelnau-Pégayrols

Un village médiéval en Aveyron

Le système hydraulique : conception d'ensemble

l'étang médiéval de Castelnau-Pégayrols

L'étang médiéval en eau dans les années 1950

 

Aqueduc en eau dans le parc du château

L'aqueduc en eau dans le parc du château

 

coupe schématique du système hydraulique

Coupe schématique du système hydraulique

L'étang

Il était destiné à recueillir les eaux du plateau dont dépendait l'alimentation de l'ensemble du système.

L'acqueduc

Aqueduc voûté du système hydrauliqueAfin d'amener l'eau sur la ligne de crête que constitue le rocher sur lequel est assis Castelnau, les artisans du Moyen Age ont dû edifier un aqueduc pour partie à découvert, pour partie souterrain.

En amont, il reliait l'étang à la citerne du château et en aval les quatre moulins. Après avoir irrigué les prés avoisinants, l'eau était rendue à son parcours naturel vers un affluent de la Muse.

La citerne du Château

Son rôle était d'apprivisionner la place en eau, mais par sa situation naturelle en amont, elle avait pour effet de donner la pression nécessaire au fonctionnement des moulins de Castelnau.

Le système d'irrigation

Sur l'aqueduc central se greffaient encore plusieurs trop-pleins ou dérivations destinés à l'irrigation des terres alentour du village. Dans la suite des temps, des conventions vinrent régler, entre les différents propriétaires, les jours et heures de la semaine durant lesquels l'eau devait emprunter telle ou telle dérivation.

Les moulins

Le plus ancien des moulins existant actuellement est attesté en 1433. En 1665 le compoix de Castelnau fait état de 4 moulins à grain et à huile. Au cours du 19e siècle l'un des moulins a disparu. Les trois subsistants ont fonctionné encore longtemps et deux jusqu'en 1956.

maquette d'un moulin à farineL'eau passe sous le moulin pour entraîner une roue horizontale. De ce fait tout le mécanisme se trouve dans le moulin et rien n'est visible de l'extérieur.

Aujourd'hui les moulins appartiennent à la commune. Un projet de restauration du deuxième moulin voit le jour afin de pouvoir comprendre comment fonctionnaient ces moulins d'une extrème simplicité. Avec la participation bénévole de l'association "La Terrasse des Grands Causses" en partenariat avec la municipalité, cet investissement permettra de ne pas oublier l'importance de cet ensemble hydraulique et contribuer à sauvegarder la mémoire du passé.

Des animations pourront y être réalisées et compléter les ateliers pédagogiques destinés aux enfants. Il sera également ouvert pour les visites guidées du village.